Droit de la concurrence et arbitrage

Arendt
Droit de la concurrence
22/12/2023

Intro

Paschalis Paschalidis, Counsel du cabinet Arendt & Medernach, présente dans cette interview Uplawder les liens entre l’arbitrage et le droit de la concurrence.

Plus précisément, nous évoquons dans cet entretien (i) la coexistence de l’arbitrage et du droit de la concurrence ; (ii) un exemple pratique de ce sujet ; (iii) et en matière d’aides d’État ; (iv) le rôle d’Amicus Curiae de la Commission ; (v) les défis et perspectives pour l’arbitrage et le droit de la concurrence ; et enfin (vi) les défis pratiques pour mieux défendre les intérêts des clients.

‍La vidéo a été tournée le 7 décembre 2023, avant le prononcé de l’arrêt ISU / Commission de la CJUE.

Précision à ce sujet : La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a jugé que les règles de l'International Skating Union sur l’autorisation préalable des compétitions de patinage de vitesse sur glace violent le droit de la concurrence de l'Union et que le règlement des différends de manière obligatoire et systématique par voie d’arbitrage devant le TAS renforce l’infraction du droit de la concurrence constatée par la Commission.

Paschalis Paschalidis, Counsel au sein du Cabinet Arendt & Medernach, dans le département "Contentieux et Règlement des Différends".

Il intervient en tant que conseiller dans les arbitrages commerciaux et les traités d'investissement selon diverses règles d'arbitrage (y compris l'ICSID, le SCC, l'ICC et l'UNCITRAL), ainsi qu'en tant qu'arbitre. Il agit également devant les tribunaux des États membres de l'UE et devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Prendre contact avec Paschalis : [email protected]

Plus d'informations :

https://www.arendt.com/jcms/p_78794/en/paschalis-paschalidis

https://www.linkedin.com/in/paschalis-paschalidis-390633128/